Pour cet épisode de la ville en pratiques, nous nous rendons sur les îles Matsu, un archipel d’îles qui se situe à proximité de la Chine. Nous avons rencontré une équipe de jeunes qui se sont installés dans le village de Dapu, sur l’île de Dongju. Via un programme de résidences d’artistes et des activités communautaires, ils ont contribué à faire revivre un ancien village réputé pour être hanté !
Leur association se nomme Dapu +, comme le nom du village sur lequel elle se trouve. Leur démarche est un bel exemple de redynamisation d’un ancien village et de revalorisation du patrimoine architectural local. Nous verrons aussi que ce qui est intelligent dans leur démarche est la manière dont est géré la propriété des anciennes maisons soit disant hantées ainsi que la mise en place et la gestion au quotidien des résidences artistiques.
Beaucoup de pays pays comme la France ou le Japon, connaissent des difficultés à faire vivre certains de leurs villages dont certains tendent à disparaître faute du renouvellement de la population. Peut-être que l’exemple de Dapu pourrait servir de référence pour certains d’entre eux.
La ville en pratiques est une émission enregistrée par Clément Tricot pour Radio Taïwan International.
>>>>> Lien vers la page de Rti <<<<<
>>>>> Lien direct vers l’émission La ville en pratiques <<<<<
- Dapu Plus
- La démarche Good Matsu