Concours Minecraft : villes et territoires de demain

Des élèves du lycée français de Taipei ont participé à un concours organisé par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur le thème des villes et territoires de demain.

L’an dernier, nous avions été invités par le lycée français de Taipei pour présenter le travail des urbanistes à une classe de quatrième. Les élèves et leurs professeurs organisaient un atelier portant sur les territoires et la ville. Ce travail les avaient amenés à réfléchir aux possibilités de développement urbain. Suite à leur travail en classe, les élèves avaient ensuite modélisés leur ville idéale sur le jeux vidéo Minecraft.

minecraft

Cette année, cet atelier fut reconduit dans le cadre d’une occasion spéciale. Les élèves ont pu participer à un concours organisé par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Ce challenge ouvert à tous se déroulaient du 5 octobre 2018 au 31 janvier 2019. Nous sommes de nouveau intervenu au lycée français pour aborder les thèmes du concours avec les élèves mais aussi pour discuter d’aménagement des territoires et développement des villes.

Une des particularités du concours était la possibilité de télécharger des reproductions du territoire français via le géoportail de l’institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Les sections choisies étaient directement modélisées pour une utilisation sur le jeux vidéo Minecraft. Il était ensuite demandé de réaliser une vidéo de 3 minutes pour présenter le travail. Ainsi le concours ne se résumait pas à un travail réalisé à partir d’une page blanche. Il était nécessaire de s’intéresser aux spécificités et atouts locaux. Les élèves ont pour cela effectuer un travail d’analyse afin de mieux connaître le site de leur choix et ainsi proposer des pistes d’actions plus pertinentes.

etudiants

Les élèves et leurs professeurs ont décidé de réfléchir au développement de la ville de Saint-Pierre des corps située dans le département d’Indre et Loire. Cette commune se trouve à proximité de la ville de Tours. Les élèves se sont questionnés sur le rôle des transports dans la commune ainsi que sur les perspectives de renouvellement urbain d’anciens magasins généraux de la SNCF dont certaines parties sont en friche. Ils ont aussi réfléchi à la requalification d’un quartier de logements excentré du centre-ville. De plus, ils ont  mis en avant la place de la nature en ville, les accès aux berges de Loire et à l’enjeu de suffisance alimentaire et de consommation locale.

Nous vous laissons visionner la vidéo de présentation de leur très intéressant travail. Il faut noter que la modélisation 3D et la vidéo n’ont été réalisé qu’en seulement trois jours. Bravo à eux !

 

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