Le lycée français de Taipei nous a invité à parler du métier d’urbaniste dans le cadre d’un projet ludique et interactif portant sur la notion de « ville idéale ». Ensemble, les élèves de quatrième ont pu réfléchir aux différentes caractéristiques qui constituent les espaces urbains. Ils ont aussi pu s’essayer à un premier dessin de formes urbaines, via l’utilisation du jeu-vidéo Minecraft.
Précisons que Minecraft est un jeu de type sandbox (ou bac à sable). Dans son mode créatif, il permet de construire ou déconstruire différents blocs de textures, un peu dans l’esprit des Lego. D’une prise en main assez simple, il permet ainsi une grande liberté aux joueurs dans la création d’univers ou de construction. Pour vous donner des possibilités du jeu, sachez que vous pouvez par exemple visiter la Bannan ligne du métro de Taipei ou encore la Taipei 101.
Mais avant de se lancer dans la construction de leur ville, les élèves ont pu suivre des cours portant sur l’environnement, l’histoire de l’urbanisation dans le monde ou être sensibilisés à certaines problématiques urbaines. Dans le cadre de notre intervention, nous avons présenté des travaux concrets auxquels nous avons participé ou que nous suivons actuellement. Cela nous a permis de discuter des différentes échelles à prendre en compte pour penser une ville et de l’importance d’envisager les besoins du quotidien des habitants.
A la fois ludique et interactif, ce projet a permis aux étudiants de se confronter à l’importance de travailler en équipe pour penser la ville. L’intérêt de la démarche se trouve d’ailleurs plutôt dans ce riche travail d’interaction et de réflexions, plutôt que dans le rendu en lui même.
Bravo aux élèves et à l’équipe pédagogique. Et nous remercions encore à l’équipe du lycée de nous avoir permis de participer à cet événement !
Les liens :
2 réflexions au sujet de « A Taipei, des élèves pensent une ville idéale et la reproduisent sur Minecraft »